My first few days at the Open Doors Centre / Mes premières journées à Open Doors Centre

Our display at the Education Fair

Our display at the Education Fair

La version française suit l’anglais

September 23rd was my first day at the Open Doors Centre.

I felt like a school kid, dressed in my best and outside waiting for the bus 15 minutes before it came.

The disability centre where I live is a main drop-off point for the students, and though I tried to make small talk while waiting for the bus, I didn’t get much out of them.

In class, most students stared and giggled at me and one signed to the class that I was crazy. The second and third day were better and the students were more engaged with me.

Gaining an understanding of the Centre

The first week at the centre was mainly orientation, getting to know the office and my colleagues.

I sat in on each of the classes (carpentry, garment making, electricity/electrician, IT and remedial education) and tried to gain an understanding of the capacity of each student and the training methods used.

The instructors have been great and have broken down their planning for each student based on their ability.

Students showcase their work at an Education Fair

Thursday we showcased at an education fair.

It was an opportunity for the students to display their work to other vocational and training schools.

I was so impressed with the students and how open and excited they were to share their work.

Some of the students were deaf, others physically handicapped, and while people were often hesitant and unsure around them, they were beaming with pride from their accomplishments.

It’s moments like these, the moments that touch your heart, that will make this all worth it, and if I can add even a little to this, I will be successful.

***

Travis et Clive en train de travailler sur leur circuit électrique avant le salon de l’éducation

Travis et Clive en train de travailler sur leur circuit électrique avant le salon de l’éducation

Le 23 septembre marquait ma première journée à Open Doors Centre.

Je me sentais comme une écolière, sur mon trente et un, attendant l’autobus 15 minutes avant l’heure prévue.

Le centre pour l’intégration des personnes handicapées où j’habite est un des principaux points de débarquement pour les étudiants, mais mes efforts pour engager la conversation en attendant l’arrivée de l’autobus n’ont pas donné grand-chose.

En classe, la plupart des étudiants me fixaient en ricanant et l’un d’eux a même indiqué aux autres, dans le langage des signes, que j’étais folle.

La deuxième et la troisième journée se sont mieux passées et les étudiants interagissaient davantage avec moi. La première semaine au Centre m’a principalement permis de me familiariser avec les lieux et avec mes collègues.

Une meilleure compréhension du Centre

J’ai assisté à tous les cours (menuiserie, confection de vêtements, électricien, TI et enseignement correctif) en essayant de me faire une idée des capacités de chaque étudiant et des méthodes de formation utilisées.

Les chargés de cours ont été formidables et m’ont expliqué en détail leur plan de cours pour chaque étudiant, en fonction de la capacité de chacun.

Les étudiants participent à un salon de l’éducation

Jeudi, nous avons participé à un salon de l’éducation à titre d’exposant.

Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de présenter leur travail à d’autres écoles professionnelles et de formation.

Ils m’ont impressionnée par leur ouverture et l’enthousiasme qu’ils ont mis à montrer leurs accomplissements.

Certains des étudiants sont malentendants tandis que d’autres ont une déficience physique et, même si les gens étaient souvent hésitants et incertains en leur présence, ils étaient rayonnants de fierté en présentant les fruits de leurs efforts.

Ce sont des moments comme ceux-là — des moments qui vous touchent droit au cœur — qui font que l’expérience en vaut vraiment la peine.

Et si je peux apporter ne serait-ce qu’une toute petite contribution, j’aurai réussi ma mission.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

