An introduction to / Bienvenue à : Open Doors Centre

Mr.Lewis and myself with one of the students, Seon

Mr.Lewis and myself with one of the students

La version française suit l’anglais

On the last formal day of Cuso orientation we were introduced to our partner organizations.

They sat the 14 of us in a room while the partners arrived and asked us to find our employer without using our names.

I stood up and finger-spelled L‑E‑W‑I‑S, and a small, Afro-Guyanese man shot me a smile, walked across the room and said “So you do know sign language; you’re going to come in handy.”

At the time, I didn’t know more than half the students at the Open Doors Centre couldn’t communicate verbally and none of the teachers could sign.

Meeting Mr. Lewis

It was an enjoyable introduction, learning about Mr. Lewis’s family, his children living abroad and his professional life.

He is my manager at the Open Doors Centre, a vocational school for people with disabilities aged 16 to 45.

He’s a passionate man, and believes in the mission of the Centre.

This is the first Cuso volunteer the Centre’s hosted, and he is very excited. He is one of the ones who’s already asked me to extend my visit.

About the Open Doors Centre

The Open Doors Centre is a training school for persons with disabilities (PWDs), providing two-year training programs in garment making, electronics, carpentry and IT.

It is their mission to provide employment and income-earning opportunities to PWDs to integrate or reintegrate them into society.

The Centre is fairly new and the only one of its kind in Guyana.

I am here to develop a small business curriculum with the hope that the students will be able to start their own businesses after graduation.

Persons with disabilities in Guyana

As Mr. Lewis explained, Guyana has limited resources and disability is only now on the government’s agenda.

The students in the program were removed from school at an early age and most have no formal education.

The stigma and shame many Guyanese feel around PWDs is only starting to change now. He commented that people with severe disabilities had little opportunity to lead productive lives.

After this conversation, and while looking around Georgetown, I saw how inaccessible the country is.

***

Notre stand à un salon de l’éducation

Notre stand à un salon de l’éducation

Le dernier jour de la formation dispensée par Cuso, nous avons fait la connaissance de nos organismes partenaires.

On a fait asseoir les 14 membres de notre groupe dans une pièce pendant que les partenaires entraient et on nous a demandé de trouver notre employeur sans dire notre nom.

Je me suis levée et j’ai épelé avec mes doigts L‑E‑W‑I‑S. Un petit Afro-guyanien m’a lancé un sourire, a traversé la salle et a dit : « Je vois que tu connais le langage des signes; tu vas nous être utile. »

J’ignorais à ce moment-là que plus de la moitié des étudiants étaient incapables de communiquer verbalement et qu’aucun des enseignants ne connaissait le langage des signes.

Ma rencontre avec M. Lewis

Le premier contact a été agréable. M. Lewis m’a parlé de sa famille, de ses enfants qui vivent à l’étranger et de sa vie professionnelle.

Il est mon directeur à Open Doors Centre, une école professionnelle pour les personnes handicapées âgées de 16 à 45 ans.

M. Lewis est un homme passionné, qui croit à la mission du Centre.

Je suis la toute première coopérante-volontaire de Cuso à travailler au Centre, et il est emballé. Il fait partie de ceux qui m’ont déjà demandé de prolonger mon séjour.

À propos de Open Doors Centre

Open Doors Centre offre des programmes de formation de deux ans en confection de vêtements, en électronique, en menuiserie et en TI aux personnes handicapées.

Le Centre a pour mission de fournir à ces personnes des perspectives d’emploi et de revenus afin de favoriser leur intégration ou leur réintégration dans la société.

Relativement récent, le Centre est le seul du genre au Guyana.

Mon rôle est d’élaborer un programme de formation à la petite entreprise, dans l’espoir que les étudiants puissent démarrer leurs propres entreprises à la fin de leurs études.

Personnes handicapées au Guyana

Comme l’a expliqué M. Lewis, le Guyana a des ressources limitées et les personnes handicapées ne font partie des préoccupations du gouvernement que depuis peu.

Les étudiants inscrits au programme ont été retirés de l’école en bas âge et la plupart ne sont pas scolarisés.

Les préjugés et le malaise qui entourent encore souvent les personnes handicapées au Guyana commencent à peine à disparaître.

Selon M. Lewis, les personnes lourdement handicapées avaient auparavant peu de chance de mener une vie productive.

Après cette conversation, et selon ce que j’ai pu observer à Georgetown, je me suis rendu compte que le Guyana n’est pas très accessible pour les personnes handicapées.

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8 Responses to An introduction to / Bienvenue à : Open Doors Centre

  1. Ellen Austin says:

    great job Samantha! Let me know if you need assistance….E

  2. Samantha Hunter says:

    Thank you Ellen, I am having a great time! Hope all is well

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